Conseils beauté | Conseils et Routine bien-être | Articles Conseils et Routine bien-être

Bien choisir son dissolvant ongles

L'essentiel à savoir et nois conseils pour choisir le bon dissolvant pour prendre soin de ses ongles

L’essentiel

Vous êtes adeptes des manucures bien réalisées ? Vous adorez vos ongles colorés ? Vous n’êtes pas la seule, 8 françaises sur 10 déclarent se mettre du vernis régulièrement. Prendre soin de ses ongles, les vernir en fonction de ses envies, de sa tenue ou d’une occasion particulière… Tout cela est considéré comme très agréable jusqu’au moment du retrait du vernis ! En effet, bien qu’il existe un large choix de dissolvants pour ongles sur le marché, il est important d’en choisir un qui n’abîme pas les ongles pour être sûr de chouchouter ses mains jusqu’au bout.

 

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un dissolvant sans acétone, Diadermine vous explique pourquoi.

Dissolvant ongles : retirer le vernis sans abîmer les ongles

Pédicure, manucure… Aussi bien réalisées soient-elles, elles perdent en tenue et s’écaillent au fil des jours. À ce stade, le dissolvant devient notre meilleur allié pour se débarrasser des restes de vernis qui donnent souvent un effet « négligé ».

 

Arrive alors le choix du dissolvant pour ongles. Il faut sélectionner un produit qui soit à la fois efficace pour se débarrasser de la résine du vernis le plus facilement possible, tout en prenant garde à ne pas investir dans un produit trop corrosif qui abîmerait vos ongles.

 

Le retrait du vernis à ongles est donc un moment important dans la routine beauté des mains et des pieds, surtout si vous souhaitez réaliser une nouvelle pose dans les jours qui suivent. Et pour cause, si vous ne retirez pas bien le vernis à ongles, les résidus restants ruineront la manucure suivante.

 

Afin de choisir un bon dissolvant ongles, il faut donc trouver un équilibre entre efficacité et douceur.

 

Le dissolvant fonctionne grâce au solvant qui se trouve à l’intérieur. Un solvant très connu et souvent utilisé dans le retrait du vernis, est l’acétone. Ce liquide a la capacité de dissoudre certaines substances, lorsqu’il est en contact avec ces dernières.

 

Seulement, avec le temps, l’acétone a été pointée du doigt pour ses effets néfastes sur les ongles. Bien que très efficace, son action fragilise ces derniers, les rendant fins et desséchés.

 

Pour pallier ce phénomène de dessèchement, il est fortement recommandé d’appliquer une crème ou huile hydratante après le retrait du vernis, mais surtout de prendre le mal à la racine et de choisir un dissolvant qui ne contient pas d’acétone.

Pourquoi faut-il utiliser un dissolvant sans acétone ?

L’action de l’acétone sur l’ongle peut être considérée comme néfaste. En effet, ce solvant abîme le film lipidique de l’ongle, c’est-à-dire sa première couche qui sert à le protéger des agressions extérieures. L’ongle est alors affiné, ramolli, sec et devient de plus en plus cassant et jauni au fil des utilisations.

 

Après avoir constaté cet impact négatif de l’acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l’acétate d’éthyle. Ce solvant biodégradable issu de la fermentation d’acide lactique est l’ingrédient phare des dissolvants naturels. Grâce à lui, adieu la forte odeur d’acétone qui pouvait aussi poser des problèmes respiratoires, une odeur douce la remplace. 

 

Les dissolvants sans acétone possèdent une action plus douce mais qui retire tout de même le vernis très efficacement.

C’est le cas par exemple du Dissolvant sans Acétone Essentiel Diadermine, conçu spécialement pour les ongles sensibles et fragiles. Grâce à ses ingrédients rigoureusement sélectionnés, il retire la totalité du vernis tout en prenant soin des ongles, même fragilisés.

 

Vous êtes adeptes des vernis foncés ? Plus difficiles à enlever, leur retrait peut tout de même se faire sans acétone ! C’est ce que propose la formule du Dissolvant Express sans Acétone de Diadermine, conçue pour tous les types d’ongles afin de retirer rapidement et efficacement tous les vernis sans abîmer, ni les ongles, ni les cuticules.

 

Aussi efficaces que les dissolvants traditionnels, les dissolvants sans acétone Diadermine sentent bon. Pour tous ces avantages, ils ont d’ailleurs été reconnus et consacrés parmi les meilleurs dissolvants pour ongles par plusieurs experts. Une note de 19,1 est d’ailleurs attribuée au Dissolvant Express sans Acétone de Diadermine sur le site Inci Beauty.

 

Pour une utilisation optimale, assurez-vous de déposer une quantité suffisante de dissolvant sans acétone sur un coton. Appliquez-le ensuite sur l’ongle verni et laisser le dissolvant agir pendant 2-3 minutes. Une légère pression accentuera la rapidité de l’action, combinée à un geste partant de la cuticule jusqu’à la pointe de l’ongle pour retirer la matière du vernis.