Conseils beauté | Nos solutions anti-âges | Articles Nos solutions anti-âges

Quels sont les bienfaits du rétinol pour le visage ?

Le rétinol fait partie des meilleurs actifs anti-âge qu’il est possible de trouver dans les soins. Depuis 25 ans, il continue d’être utilisé dans les formules de nombreux produits cosmétiques, tant son action est efficace. Il diminue les signes de vieillissement de la peau et favorise aussi la régénération cellulaire. Cependant, la recherche évolue constamment et progresse vers la découverte et l’utilisation de dérivés plus naturels que le rétinol classique. Il est d’ailleurs possible de retrouver son alternative dans le Lift+ Algo Rétinol Soin Global Anti-Rides Jour.

Diadermine vous explique l’action du rétinol sur la peau et les bienfaits qu’il propose face aux effets du vieillissement cutané.

L’action du rétinol sur la peau

Afin de comprendre l’action du rétinol sur l’épiderme, il est bon de le connaître plus spécifiquement. Il fait partie de la famille rétinoïde, dérivée de la vitamine A. Cette dernière se retrouve dans certains aliments comme les fruits et légumes jaunes et oranges (patate douce, potiron, citrouille, abricot, mangues, etc.). Elle contribue au bon métabolisme du fer dans notre corps, permet d’avoir une bonne vue et de maintenir une peau en pleine santé en facilitant sa cicatrisation grâce à son action anti-oxydante. 

 

Comme le rétinol est issu de la vitamine A, il possède également une action visant à diminuer les signes visibles du vieillissement cutané. Il est devenu un produit de référence pour lutter contre les rides, la perte de fermeté ainsi que le manque d’éclat. Le rétinol agit sur tous ces aspects, mais pas seulement. Son rôle va être aussi de favoriser la régénération cellulaire en resserrant les pores dilatés et en atténuant les taches pigmentaires. Résultat ? Le grain de peau sera considérablement plus lisse et unifié.

Des bienfaits pour l’épiderme en profondeur

Le rétinol présente une action visible et n'agit pas qu'en surface. En effet, son pouvoir anti-âge offre aussi une action sur le derme. La peau est composée de trois couches et le derme se trouve plus en profondeur, sous l’épiderme. C’est un tissu de soutien qui a aussi besoin de soin. Le rétinol va donc agir sur cette couche de la peau en renforçant sa structure grâce à la production de fibroblastes, d'acide hyaluronique, de collagène et d'élastine. 

 

Les résultats de l’utilisation du rétinol apparaissent généralement après 4 semaines d’application. Grâce à la stimulation du derme et de l’épiderme, la peau retrouve souplesse et élasticité. Les rides et ridules sont ainsi visiblement diminuées. 

Comment utiliser le rétinol ?

Le rétinol est connu pour être un ingrédient “photo-sensible”, c’est-à-dire qu’il rend la peau très sensible aux rayons du soleil. Pour éviter les coups de soleil, les rides et les taches d’hyperpigmentation potentiellement provoqués par les rayons du soleil, il est préférable d’utiliser le rétinol le soir. L’exposition aux rayons UVA et UVB est plus faible, ce qui évite les désagréments précédemment cités. Il est important aussi d’appliquer une protection solaire élevée (FPS 50 par exemple) le lendemain de l’utilisation du rétinol, pendant la routine matinale, pour être bien protégé des effets néfastes du soleil. 

 

Pour habituer la peau au rétinol, vous pouvez commencer par une application par semaine, pour laisser un temps d’adaptation à votre peau. Par la suite, il sera possible d’en utiliser tous les deux-trois jours, puis tous les jours. 

L’alternative au rétinol avec des actifs naturels

Ce sont pour ces raisons que Diadermine a développé son alternative naturelle au rétinol, perçue comme une évolution pour les soins Anti-Âge.

 

Les produits de la gamme Lift+ Algo Rétinol de Diadermine présentent des avantages similaires à ceux du rétinol, dont l’augmentation de la production d’élastine pour une peau visiblement plus lisse. De plus, grâce à ses actifs botaniques, l'alternative naturelle au rétinol de Diadermine est un ingrédient de soin anti-âge qui n’implique pas la même photosensibilité que le rétinol classique. 

 

Composés de criste marine soigneusement récoltée sur des rochers de la côte atlantique, ces soins favorisent le renouvellement cellulaire et l’éclat du teint. Leurs extraits d’algues sourcées en Bretagne dans une biosphère certifiée par l'UNESCO aident également à réduire l’apparence des rides,

 

Diadermine propose également le Lift+ Algo rétinol soin yeux anti-rides pour traiter les problématiques du contour des yeux. Ce soin réduit visiblement les signes de l’âge de cette zone sensible, en réduisant les poches et les cernes. L’alternative naturelle du rétinol de Diadermine va aussi agir sur les rides et les ridules en offrant un effet tenseur sur la peau autour des yeux. 

 

La structure de la peau évolue tout au long de notre vie. Il est possible de commencer à appliquer les soins anti-âge de la gamme Algo rétinol Diadermine dès 35 ans, pour prévenir la réduction du collagène et la perte de fermeté de la peau.